Les cotons

Le voile de coton

Le voile de coton est un tissu de coton, utilisant une armure toile au tissage peu serré avec des fils tordus. Fin, fluide et léger, il est légèrement transparent et affiche un tombé souple. On le trouve uni, imprimé, brodé, gaufré, et parfois mélangé à d’autres fibres.

Le satin de coton

Le tissage dense et très serré du satin de coton lui confère un aspect légèrement satiné et un toucher très doux et soyeux. C’est l’alliée d’un raffinement durable, à la fois lumineux et tout doux, qui vous suivra au fil des nuits et des saisons.

La popeline de coton

Originaire d’Avignon (la ville du Pape, d’où son premier nom Papeline), la popeline est un tissu ancien qui date du 15ème siècle. Historiquement en laine et en soie, elle présentait plus de fils de chaine que de fils de trame. Elle est aujourd’hui un tissage classique, le plus utilisé. Tissé sur une armure toile, avec un fil de chaine plus fin que le fil de trame, ce tissu est doux et agréable au toucher. Son tissage serré lui confère une belle longévité et un côté très lisse.

L'Oxford

Né dans la ville anglaise dont il porte le nom, l’oxford est un tissu qui possède un vrai relief grâce à son tissage et ses fils plus épais que la popeline. Le plus souvent il est tissé avec un double fil en chaine et un fil épais mais simple en trame. Sa réputation de tissu décontracté lui vient souvent de ce côté un peu épais mais aussi du fait que ses fils de trame sont blancs et lui donnent ainsi un aspect faussement uni. 

La flanelle

Originaire du Pays de Galles et historiquement faite en laine (son nom signifie “laine” en gallois d’ailleurs), la flanelle est un tissu gratté. Désormais en coton pour les caleçons et pantalons elle offre un aspect duveteux et une belle douceur qui seront très prisés en hiver. Certaines flanelles légères pourront se porter aussi le reste de l’année.

Le twill

Nom anglais de l’armure sergée, le twill se distingue à l’oeil par les diagonales à 45 degrés formées par son tissage. C’est en décalant à chaque passage la chaine d’un fil que l’on obtient l’oblique caractéristique du twill et de son armure sergée. Les diagonales du twill lui donnent un aspect qui peut aller d’un peu à très texturé. Il conviendra à chacun de choisir le degré qui lui plait et d’observer la légère brillance qui vient avec cette texture.